Social Média
15 sept. 2021
Le shadow banning sur Instagram ?
Créer et gérer du contenu sur Instagram pour son entreprise ou même pour soi demande du temps et de l’investissement. Il existe des outils censés nous aider dans cette gestion. Mais ils ne sont pas tous conformes aux règles d’Instagram.
On pense souvent qu’ils vont nous faire gagner du temps et de la visibilité et ce n’est pas faux ! Mais à court terme. Car une fois vos pratiques repérées par Instagram... ❌?
C’est quoi le shadow banning ?
Le shadow ban est une technique de modération utilisée depuis déjà quelques années. Dans le courant des années 80, cette technique était appliquée aux utilisateurs de forums jugés trop problématiques.
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du shadow banning sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram où les influenceurs sont régulièrement touchés par ce phénomène.
Avant tout, rappelons que ces mesures prises par Instagram ne sont à la base pas faite pour vous nuire, bien au contraire. C’est un système de sécurité avant tout et de modération.
Officiellement, le shadow ban n’existe pas. Il n’est pas reconnu en tant que tel par Instagram, pourtant dans les faits, les témoignages s’accumulent et les entreprises spécialisées dans la gestion d’influenceurs le reconnaissent et communiquent sur le sujet.
En quoi consiste exactement le shadow banning ?
Le shadow ban est géré par l’algorithme d’Instagram. Si l’algorithme détecte que vous ne respectez pas les conditions d’utilisation d’Instagram, vous serez mis en “sourdine”. En d’autres termes, votre contenu ne sera plus mis en avant par l’application.
Pour faire simple : si vous faites quelque chose qui ne plaît pas à Instagram, vous serez puni. Instagram peut très vite détecter ce qui est reconnu comme étant une mauvaise pratique et vous en faire payer le prix fort.
La plateforme ne rigole pas avec les règles, vous ne pouvez ni les contourner ni les enfreindre, ou bien ce sera à vos risques et périls !
Comment savoir si vous êtes "shadowban" ?
Il n’y a pas de règle exacte, mais voici ce qui revient régulièrement dans les témoignages : vous perdez en visibilité (très fortement).
Les utilisateurs touchés voient leur compte disparaître de l’outil de recherche et/ou du feed de leurs abonnés et/ou voient la portée de leurs publications considérablement diminuer. Mais cela ne vous empêche pas de publier et d’interagir avec votre communauté.
À prendre avec des pincettes, car c’est imparfait, mais cela reste un indicateur : regardez vos statistiques. Cela n’est possible que sur un compte professionnel. Tentez de trouver une fracture dans vos stats, c’est-à-dire une baisse très forte de la visibilité de vos posts (au moins 50%). Regardez également le nombre de comptes atteints et tout ce qui touche à la visibilité et l’engagement de vos posts.
? Veillez à ne pas confondre shadow ban et le fait que vos abonnés peuvent aussi se désintéresser de votre contenu. Veillez donc tout d’abord à analyser votre compte et vos publications avant de penser au shadow ban. N’oubliez pas que derrière les écrans se trouvent des humains, et qu’ils peuvent s’être tout simplement lassés de votre contenu.
? Ah et bien évidement vous ne recevez pas un message d’Instagram qui vous informe que vous êtes shadow ban ! Il faudra mener votre enquête. Il n’y a pas non plus de notion sur le temps que dure le shadow ban. Selon les utilisateurs concernés cela peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines.
Comment éviter un shadow banning ?
Ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram...
Voici une liste de pratiques non conseillées et de choses considérées comme “non naturelles” par Instagram :
- L’achat d’abonnés
- L’utilisation de robots (bots) qui font des actions à votre place. Par exemple, de l’automatisation de tâches telles que liker et commenter
- L’utilisation d’applications tierces qui ne sont pas en règle avec l’API d’Instagram
- Faire du follow/unfollow
- Avoir le comportement d’un robot (actions en masse comme liker, s’abonner…)
- Ne pas créditer l’auteur/voler du contenu sans le créditer
- La publication de contenus non tolérés
- Des publications fréquemment signalées par les internautes
- Le non-respect des limites quotidiennes (selon agorapulse)
- Follower ou unfollower plus de 60 personnes par heure
- Liker plus de 150 posts par heure
- Mettre plus de 30 hashtags dans un post
- Poster plus de 60 commentaires par heure sur d’autres posts
- L’utilisation de hashtags bannis
Source : https://weeb.agency/les-hashtags-bannis-dinstagram/
? N’adoptez pas un comportement de spammeur, réduisez vos interactions et réalisez vous-même toutes les actions liées à l’interaction (likes, commentaires, partages, abonnements…) pour ne pas passer pour des “bots”.
Comment ne plus être shadowban ?
Si cela vous arrive, voici quelques options que nous avons trouvées pour que votre compte revienne à la normale :
- Repérer si vous avez enfreint ou contourner les règles d’utilisation d’Instagram et si c’est le cas : tout arrêter.
- Désinstaller les outils et applis non conformes aux règles d’Instagram qui ont accès à votre compte
- Stopper l’utilisation de hashtags bannis et les retirer des publications déjà existantes
- S’absenter quelque temps d’Instagram #FAIREPROFILBAS (1 semaine)
- Si vous avez un compte pro, le basculer en compte personnel durant 12 jours
Source image : alesmunt © Adobe Stock
Social Média
26 mar. 2021
Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?
Newsletter
Préparée
avec amour
Préparée
avec amour