Youlead certifié TRUXT

Youlead est labellisé TRUXT !

Publiée le 24 août 2021 à 10h20 par Youlead

Youlead a de nouveau reçu la certification TRUXT par Exægis !
Retrouvez l’interview vidéo de Karine, notre directrice générale.

C’est quoi le label TRUXT d’Exægis ?

Le label TRUXT est un gage de confiance accordé pour 3 ans par l'agence de notation Exægis spécialisée dans le secteur du numérique. 
Ce label est décerné suite à un audit complet qui évalue les process opérationnels et la pérennité financière de l'entreprise.
C'est un indicateur de fiabilité et de confiance pour l'ensemble des personnes et entreprises avec lesquelles nous travaillons. En 2012, nous étions les premiers à obtenir ce label !

 

Témoignage vidéo de Karine Goupy
“Que pensent nos labellisés ?”

Karine répond aux questions de Juliette pour Exægis (2 minutes)

  • Qui êtes-vous ?
  • Pouvez-vous présenter Youlead ?
  • Quels sont vos services ?
  • Pourquoi avoir fait appel à Exægis ?
  • Depuis quand êtes-vous labellisé TRUXT ?
  • Quels sont les bénéfices du label TRUXT d’Exægis  ?
  • Que vous apporte le label TRUXT ?
  • Recommanderiez-vous Exægis  ?

 

 

Découvrez notre expérience TRUXT 

- Pourquoi avoir entamé la démarche du renouvellement de votre label ?

"Le label TRUXT est un gage de confiance et de qualité. Nous connaissons ce label depuis de nombreuses années. Pour nous, il est primordial de pouvoir le conserver et le renouveler. C'est le signe que nous sommes dans une démarche d'amélioration continue et que nous tenons à ce que les parties prenantes avec lesquelles nous travaillons se sentent en confiance."

- Qu’en attendez-vous auprès de vos clients, prospects et partenaires financiers ? 

"Ce label renforce notre crédibilité en tant que professionnels du numérique. Il nous permet de créer des partenariats plus simplement et de faciliter nos diverses collaborations avec des entreprises tierces.
Pour nos clients, c'est encore une fois un gage de confiance et de sérieux."

- Qu’avez-vous pensé du processus d’obtention/renouvellement du label ?

"Les équipes d'Exægis sont très professionnelles. Le processus s'est très bien déroulé, les équipes Exægis nous donnent une analyse de notre process interne et garantissent la continuité d'exploitation pour nos partenaires."

Articles connexes

10 idées pour communiquer à l'approche de Noël

Votre défi : faire vivre une expérience unique pour marquer les esprits !
Que vous ayez un magasin ou une boutique en ligne, c’est le moment de jouer le grand jeu et de faire preuve de créativité.

À l’approche de Noël les magasins se remplissent et ça devient rapidement la cohue. Entre queues interminables, bousculades, grande affluence et débordements, beaucoup de Français utilisent internet pour se renseigner ou réaliser leurs achats directement.

Noël est une occasion à saisir pour tous les professionnels, mais parfois on manque de temps ou même d'idées pour communiquer et mettre en avant ses offres ou ses services.

Nous avons rassemblé dans cet article 10 conseils pour vous aider à communiquer à l'approche de Noël ?

 

 

Adaptez votre communication

Faites de l’habillage ! Vous pouvez créer un thème graphique lié aux fêtes. Ne déviez pas complètement de votre ligne éditoriale, mais ajoutez une touche festive à votre communication !
Vous pouvez par exemple :

  • Relooker votre logo 
  • Créer une jolie bannière pour vos réseaux sociaux
  • Adapter le style de vos visuels pour vos publications
  • Habiller votre site web pour l’occasion
  • Décorer votre vitrine / boutique

 

Provoquez l'émotion

C’est l'occasion de créer l’émotion ! Cela vous semble peut-être anodin, mais jouer sur l’émotion est un facteur clé de décision. Une personne qui vie une expérience positive au sein de votre boutique sera bien plus susceptible de vous acheter un produit ou service. La pratique la plus courante est de jouer sur les sens. On aime certaines boutiques pour leur ambiance : décoration, luminosité, musiques ou sons, odeurs, personnel, testing des produits, activités... tout a son importance ! Un site e-commerce peut très bien utiliser le marketing expérientiel. On développe de plus ou plus l'expérience client sur les sites web avec des animations, des jeux, des effets visuels, des questionnaires, des tests...
En bref, c’est le bon moment pour faire parler l’ADN et la personnalité de votre entreprise.

 

Dévoilez vos coulisses 

N'hésitez pas à partager les backstages ! Vous décorez votre boutique ? Partagez des photos ! Vous fêtez Noël au sein de l’entreprise ? Partagez ces moments à vos communautés. Mettez en scène vos produits, mais aussi vos équipes. Partager des moments privilégiés peut vous permettre de créer du lien avec vos clients et/ou prospects.
Les réseaux sociaux sont de très bons alliés pour créer du lien : sondages, questions ouvertes... Partez à la rencontre de vos clients et montrez que vous vous intéressez à eux.


Créez du contenu dédié 

Créez du contenu spécialement conçu pour Noël. Donnez des astuces à vos clients pour bien préparer les fêtes par exemple. N’oubliez pas non plus de créer des offres spéciales pour ravir votre clientèle.
Article de blog, publications sur vos réseaux sociaux, tutoriel, check-list, livre blanc, podcast, vidéo… Les petites comme les grandes marques partagent du contenu autour de Noël, pourquoi pas vous ? 

Pourquoi ne pas préparer une ou plusieurs newsletters ou un mailing pour l’occasion ? Vous pouvez y raconter votre histoire, promouvoir vos produits et vos offres, inviter vos clients à un événement inédit, leur proposer un jeu, bref les possibilités sont très variées !


Organisez des jeux concours 

Eh oui, c’est le moment d’être généreux. Pour animer cette période sur le web, les réseaux sociaux seront très utiles. Faites participer votre communauté en leur proposant un ou des jeux concours
Q
uiz, Jeu gagnant, tirage au sort, concours photo… Les possibilités sont nombreuses !
C'est aussi le moment de proposer des offres promotionnelles et ventes privées.


Servez-vous des GIFS

On en voit partout ! Ils sont souvent utilisés pour décrire un moment particulier ou une émotion.
Ils sont devenus très accessibles et sont très populaires. Il existe des sites gratuits qui vous permettent d’utiliser des Gifs comme GIPHY.

 

Créez un calendrier de l'avent

L’indétrônable de Noël a également toute sa place dans votre communication.
Pourquoi ne pas mixer tradition et nouvelle technologie avec un calendrier digital ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre entreprise pour pouvoir le réaliser, il existe des sociétés spécialisées. Cela vous permet de créer des calendriers interactifs qui pourront être diffusés sur votre site web, mais aussi sur vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de booster votre communication tout en restant dans le thème.

 

Utilisez un hashtag spécial 

Vous avez déjà plusieurs idées pour communiquer et vous utilisez les réseaux sociaux ? Créez-vous un # spécial pour l’occasion.
Il pourra accompagner toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également faire participer votre audience avec ce # et permettre à votre communauté d'interagir directement avec vous.
L'objectif est de gagner de la visibilité au fur et à mesure que le hashtag se propagera. Vous pourrez également surveiller votre # et voir qui l’utilise et dans quel cadre.
N’hésitez pas à l'utiliser dans le cadre d'un jeu concours par exemple !

 

Proposez une collaboration inédite / une édition limitée 

L’union fait la force ! S'associer avec une autre marque vous permettra d’élargir votre cible et surtout de proposer des produits en exclusivité. La création d’un produit/service original est souvent très appréciée.
Les éditions limitées sont convoitées pour leur rareté. On peut prendre l’exemple du milieu du textile où l'on voit souvent des collaborations avec des artistes ou des célébrités.
C’est un concept qui peut être mis en place à d’autres occasions, mais Noël peut représenter une belle opportunité pour ce genre d'opération commerciale.

 

Organisez une campagne avec un ou plusieurs influenceurs


Donnez un coup de projecteur à votre communication pour Noël avec l’aide d’un influenceur. 
Collaborer avec un influenceur n’est pas inaccessible ! Repérez des influenceurs de votre secteur et prêtez attention à la taille de leur communauté. Contactez ceux avec qui vous aimeriez travailler et laissez la magie opérer !




Ceci n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez imaginer d’autres actions de communication et de marketing ! Vous pourriez par exemple vous investir davantage sur le web, en vous offrant des campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook, ou encore créer une vidéo

 

C’est à vous de jouer : Faites-nous rêver avec votre esprit de Noël ! ?

 

 

 

Source : magdal3na © Adobe Stock

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Le dropshipping qu'est-ce que c'est ? Explications, avantages et dérives.

Avec l’explosion du e-commerce, de nombreux business sont apparus sur Internet. Un grand nombre de boutiques en ligne ont émergé et parmi elles, on retrouve les fameuses boutiques de dropshipping dont en entend beaucoup parler ces derniers temps.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? Pourquoi ce business a-t-il une mauvaise image ? 

Réponses dans cet article ! ?

 

C’est quoi le dropshipping ?  

 


Aujourd’hui considéré comme un business et un modèle économique, le dropshipping est en fait une méthode de vente bien ficelée qui repose sur un système de tripartie : le client, le revendeur et le fournisseur. L’outil indispensable pour faire du dropshipping est un site de vente en ligne sur lequel les clients pourront passer commande. 

Voici le circuit classique :

Le revendeur, aussi appelé, le “dropshipper”, met en avant le(s) produit(s) du fournisseur qu’il a sélectionné, sur son site e-commerce. Le fournisseur quant à lui, propose donc simplement ces produits à un revendeur. Le client achète via le site du revendeur, et se fait livrer par le fournisseur.


Vous cernez le rouage ?

Un exemple bien connu du dropshipping est la grosse machine Aliexpress ! En réalité, on passe régulièrement commande sur des sites de dropshipping sans même s’en rendre compte.

Et que se passe-t-il du côté du revendeur ? 

Le succès des business 100% dropshipping vient des produits "tendances". Repérer les tendances fait partie du jeu selon de nombreux dropshippers. Rien ne sert de revendre un produit dont la cote est en baisse. Avant de se lancer, il faut donc surveiller les produits qui ont du potentiel ou qui sont au début d’un buzz. Une boutique de dropshipping cartonne lorsque tout le monde s’arrache le produit en question. 
Il s’agit alors de trouver un fournisseur, une étape cruciale !
Une fois le produit sélectionné et le fournisseur trouvé, l'étape suivante est de créer son site e-commerce. Pour cela, il existe différents outils et éditeurs qui permettent de créer une boutique en ligne en quelques heures. 

Une fois cette boutique prête, place à la vente des produits. Mais pour vendre, la publicité est indispensable afin de se faire connaître. C’est là qu’intervient la publicité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Le temps que le référencement naturel porte ses fruits, la publicité et les leviers web marketing restent les meilleurs amis des dropshippers. 
Tous ces investissements auront des retombées à court terme pour permettre au revendeur de générer du chiffre.

Et comme le succès du dropshipping se base sur des produits tendances, les boutiques vont et viennent. En effet, il est recommandé par certains dropshippers de créer différentes boutiques et d'en fermer d'autres qui ne fonctionnent plus. Un petit peu fastidieux, nous direz-vous. Avec une stratégie bien ficelée, certains ont réussi à créer leur propre marque, et se sont petit à petit professionnalisés dans le milieu du e-commerce.

Important à noter : il est possible d’avoir un site 100 % dropshipping ou un site qui comporte seulement quelques articles.

 

 

Quels sont les avantages du dropshipping ? 

 


C'est surtout pour le revendeur que cette méthode a différents avantages : 


1. La gestion des stocks.
C’est simple, avec le dropshipping, il n’y a aucune gestion des stocks pour le revendeur. 

2. Les envois de colis.
En plus de ne pas gérer les stocks, il ne s’occupe pas non plus des envois de colis. C’est le fournisseur qui gère également cette partie.

3. Et niveau logistique ?
Zéro logistique à gérer pour le revendeur, le fait de ne pas avoir la gestion des stocks et celle des colis à sa charge est un réel avantage. Vous l’aurez compris, cette méthode diminue significativement les coûts de fonctionnements.

4. Permet de générer des revenus rapidement avec des investissements moindres.
En effet, pas besoin d’un gros investissement pour créer sa boutique en ligne de dropshipping. La plus grosse dépense va certainement provenir de la publicité que vous allez déployer.

 


Les dérives du dropshipping

 


Le concept de dropshipping ne date pas d’hier. On pourrait croire que c’est un business qui a fait surface ces dernières années, mais non, il a simplement connu un grand effet de mode. Pourquoi ? Il semblerait que cela vienne des entrepreneurs et influenceurs qui en ont fait la pub. 

Vous êtes peut-être déjà tombé sur une publicité ou une vidéo YouTube avec de jolies phrases du genre :
"Tu veux réussir ta vie ?","Tu veux devenir millionnaire ?", "Gagner de l’argent sur Internet facilement et rapidement ?".
Ces personnes vendent le dropshipping comme la solution facile pour ouvrir un site e-commerce, créer son business et faire beaucoup d’argent en mode “auto-entrepreneur”. Vendu comme une solution miracle, il faut se méfier des apparences.

Étiqueté comme une “arnaque”, le dropshipping a vu son image s’assombrir. Rappelons que le dropshipping est légal, lorsqu’il est bien fait. Le fait d’acheter un produit et le revendre en faisant une marge n’a rien d’extraordinaire, c’est même très commun. Néanmoins, ce sont les dérives du dropshipping qui lui font défaut. Des articles revendus à prix fort, des produits commandés jamais reçus, des contrefaçons, des fausses marques, fausses promotions… La liste est longue. Des pratiques commerciales trompeuses et immorales qui ont eu pour effet d'impacter négativement la réputation du dropshipping.

Des influenceurs ont d’ailleurs fait scandale pour abus d’influence sur les réseaux sociaux en ayant fait la promotion de produits à “fausses promesses”. Un ensemble de situations dénoncées par des internautes arnaqués. Avec la méfiance montante des internautes, certaines agences d’influence font désormais l’enquête et refusent de travailler avec des sites de dropshipping.

Des produits de luxe fortement bradés pour des promos exceptionnelles, des codes promos en pagaille, un compte à rebours, une promo qui donne l’impression de faire l’affaire de l’année, c’est la signature du dropshipping : l’urgence + la bonne affaire.

 


Ce business, c'est tellement développé, qu’aujourd’hui il existe des influenceurs du milieu qui diffusent leurs conseils pour réussir dans le dropshipping : formations, master class gratuites, lives, coaching... Bref, un business autour du business.
La loi française a commencé à se pencher sur le sujet du dropshipping. A-t-il encore de l'avenir ? Restons connectés pour le savoir. 

 

 

 

Source image : kite_rin © Adobe Stock

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Le Click and Collect : une opportunité pour les commerces de proximité

Le click and collect, on en entend parler très régulièrement en ce moment. Et pour cause, il est devenu plus populaire ces derniers temps. Mis en avant comme LA solution pour permettre aux commerces de maintenir un minimum de leur activité durant le confinement. Très apprécié des consommateurs, le click and collect ne date pas d’hier. Beaucoup de grandes entreprises l'ont déjà adopté depuis un certain temps pour vendre leurs produits comme l’enseigne de maquillage Sephora par exemple.

En quoi consiste le click and collect ? Et comment peut-il être un nouveau canal de vente intéressant pour votre entreprise ?

Réponses dans cet article ?

Bon, tout d’abord faisons un bref résumé de ce qu’est le click and collect. 
Le click and collect consiste à commander sur internet pour ensuite aller retirer son ou ses achats en magasin. On appelle cela, une solution web-to-store. Pour info, le web-to-store est une réponse à un comportement très courant chez les consommateurs : faire une recherche en ligne pour s’informer et comparer les prix, prendre connaissance des avis clients (ou d'autres actions de ce genre) dans le but de trouver le produit ou service qui répond au mieux à nos attentes et se rendre en point de vente pour effectuer notre achat. 
Actuellement présenté comme un moyen de survie pour les commerces de proximité, le click and collect peut vous être utile sur le long terme et peut devenir un réel avantage, tant pour vous que pour vos clients.

Voici quelques avantages du click and collect pour les commerces de proximité...

Souplesse du paiement

Peut-on payer en ligne ? Oui tout à fait ! On peut régler ses achats directement en ligne au moment de la commande ou bien payer une fois sur place au moment du retrait de la commande. Peut-être que vos clients ne sont pas très à l’aise avec le paiement en ligne, mais apprécient le fait de pouvoir commander de chez eux. C’est donc une solution flexible qui ravira tout aussi bien les adeptes comme les sceptiques du paiement en ligne.

 

Pas de frais de port et pas de gestion de livraison de commande

Et ça, c’est non négligeable. Lors d’une commande en ligne, les frais de port peuvent être un frein à l’achat pour les consommateurs. Ils sont parfois très élevés en comparaison du prix du produit et sont une des raisons pour lesquelles certains internautes abandonnent leur commande. Avec le click and collect, pas de frais de port ou de frais de livraison ! On paie le produit, un point c’est tout
Côté commerçant, la gestion de la livraison peut s’avérer complexe. Il faut revoir son organisation en interne et veiller aux délais de livraison. Mais la gestion de la livraison, c’est aussi un outil technique à mettre en place qui peut demander beaucoup de temps et beaucoup d’argent. En optant pour le click and collect, on se débarrasse de ces contraintes, même si cela demande une nouvelle organisation de gestion des commandes au sein de l’entreprise.

 

Maintien du contact direct avec les clients

A contrario de la livraison à domicile, le retrait en magasin vous permet de garder un contact direct avec votre client, même s’il est bref. Vous pouvez échanger quelques mots et pourquoi pas, l’interroger sur le service que vous proposez.
Et si c’est un nouveau client, il vous aura découvert VOUS ainsi que votre magasin et son ambiance. Il sera peut-être plus à même de revenir pour un futur achat.

 

Conseils et fidélisation

Comme vu précédemment, le fait d’avoir un contact direct avec ses clients est bien plus propice à l’échange. Cela laisse la possibilité de donner des conseils sur l’utilisation du produit, de donner quelques explications et précisions, de répondre aux questions et de parer à d'éventuelles insatisfactions qui seraient dues à une incompréhension de la part du client. 
C’est aussi un outil qui vous permet de fidéliser vos clients. D’une part, vous leur offrez une nouvelle manière de faire leurs achats chez vous, une innovation qu’ils devraient pouvoir apprécier. Mais en plus, vous ne perdez pas ce lien qui s’est créé entre vous et conservez votre moment de rencontre.

 

Délai d’attente réduit !

Le click and collect c’est aussi la solution des impatients ! Les délais entre la commande et le retrait dépendent des magasins, mais en règle générale, il est possible de venir chercher ses achats en point de vente le jour même. De quoi satisfaire les plus pressés !

 

Le mix idéal entre e-commerce et commerce physique

Profitez des atouts du e-commerce et d’une boutique physique ! Vous diversifiez votre offre pour le bonheur de certains clients qui rêvaient de pouvoir acheter chez vous sans bouger de leur canapé. Vous attirez de nouveaux clients tout en conservant le lien avec vos clients fidèles qui auront à leur disposition un nouveau service. Un nouveau canal de vente qui vous permet de doper votre trafic en magasin et de faire de la vente additionnelle (hors contexte de confinement) et donc, de générer du chiffre d’affaires.

 

Youlead vous accompagne dans la mise en place d’un service de click and collect ☝
Si vous souhaitez vous réinventer pour demain avec de nouveaux services, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Source image : DanRentea © Adobe Stock

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