Quelles différences entre e-mailing et newsletter ?
Publiée le 04 déc. 2019 à 17h12 par Youlead
E-mailing ou newsletter ? Vous avez du mal à les différencier ? C’est normal, ce n’est pas forcément très clair. Après tout, un e-mail est un e-mail ? Oui, mais... non.
On vous aide à mieux comprendre quelles sont les différences entre ces deux outils marketing.
Des objectifs différents
Les e-mailings marketing et les newsletters n’ont pas les mêmes vocations. En fonction de vos objectifs, vous devez privilégier l’un ou l’autre pour votre campagne.
Les newsletters sont avant tout utilisées pour fidéliser vos clients, obtenir de l’engagement et de l'interaction. Autrement dit, il n’y a pas d’objectif de vente. Il s’agit de créer du lien et de maintenir le contact. Une newsletter est à considérer comme un journal où vous allez partager des informations avec vos lecteurs.
L’e-mailing marketing s’utilise dans un but commercial. Avec une offre claire et attractive, il permet de stimuler les ventes, mais aussi de prospecter. Ce type d’e-mail est un levier marketing non négligeable pour vos ventes, que vous ayez une boutique en ligne ou un commerce physique. Son format est idéal pour vous aider à promouvoir vos produits, vos services et votre marque au sens large.
Chacun son rythme
Une newsletter est envoyée selon une fréquence prédéfinie. En fonction de votre contenu et de vos actualités, vous pouvez décider d’envoyer des newsletters au quotidien, de façon hebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle. Vous pouvez très bien commencer sur un certain rythme, puis en fonction de vos ressources, vous pourrez augmenter la fréquence de vos envois. Vos newsletters sont comme des journaux auxquels vous seriez abonnés.
L’e-mailing quant à lui ressemble davantage à du “one-shot”, il n’est pas forcément à intervalle régulier, mais correspond à des instants clés liés à votre activité. Il existe des périodes plus chargées que d’autres où les e-mailing marketing sont plus présents comme durant les soldes par exemple. Vous l’avez peut-être remarqué, généralement ce genre de mail se poursuit avec des relances plus ou moins retravaillées. Vous pouvez opter pour des relances lorsque vos destinataires n’ont pas ouvert vos mails par exemple.
Du contenu informatif vs compulsif
Le contenu d’une newsletter est informatif, on y raconte son histoire, on y partage de l’actualité, bref, on y propose du contenu diversifié sans volonté de vendre. Vous pouvez créer un modèle pour vos newsletters et les découper sous forme de sections. Ainsi vous aurez la même structure pour l’ensemble de vos newsletters et vos abonnés pourront les repérer plus facilement, ce qui permet de créer une logique à vos envois. Bien sûr votre modèle n’est pas figé et il peut évoluer avec le temps.
On vous conseille de créer un calendrier éditorial, il vous aidera à tenir le rythme !
L’e-mailing marketing à l’inverse, est à vocation commerciale. Il doit aller à l’essentiel, être concis, bref et percutant à la fois. Son rôle est de séduire et de convaincre au travers d’une offre bien pensée. Objet, accroche, visuels, message, Call To Action, rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez le structurer de manière à ce que votre client ou prospect agisse comme vous le souhaitez. Dans ce type d’e-mail, cela commence souvent par un clic sur votre Call To Action (un bouton).
On ne cible pas pareil
En règle générale, les newsletters sont envoyées aux personnes qui s’y sont inscrites via votre site web ou un formulaire par exemple. Il peut parfois s’agir de vos clients, mais aussi d’individus qui sont intéressés par votre contenu sans être clients chez vous.
Un e-mailing est envoyé à une base de données. Pour un e-mailing on segmente notre fichier pour cibler uniquement les personnes concernées par notre offre. De cette manière, vous êtes sûr d’envoyer votre mail à la bonne personne.
Dans tous les cas le but est de diffuser du contenu pertinent, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Vous n’avez pas à choisir entre newsletter et e-mailing marketing, ce sont deux outils complémentaires. L’un va vous permettre de fournir de la valeur ajoutée et l’autre de promouvoir votre marque. Et ça serait dommage de s’en priver.
Nous avons un outil pour vous. Il se nomme Mycom. Il est conçu pour vous permettre de créer des newsletters et des e-mailing marketing grâce à un éditeur intuitif. Vous pouvez même louer des fichiers de prospection opt-in pour vos campagnes !
Vous n’avez pas encore Mycom ? Contactez-nous juste ici.
Crédit photo : Monster Ztudio © Adobe Stock
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En conclusion
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Actualité
27 mai 2021
Le dropshipping qu'est-ce que c'est ? Explications, avantages et dérives.
Avec l’explosion du e-commerce, de nombreux business sont apparus sur Internet. Un grand nombre de boutiques en ligne ont émergé et parmi elles, on retrouve les fameuses boutiques de dropshipping dont en entend beaucoup parler ces derniers temps.
Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? Pourquoi ce business a-t-il une mauvaise image ?
Réponses dans cet article ! ?
C’est quoi le dropshipping ?
Aujourd’hui considéré comme un business et un modèle économique, le dropshipping est en fait une méthode de vente bien ficelée qui repose sur un système de tripartie : le client, le revendeur et le fournisseur. L’outil indispensable pour faire du dropshipping est un site de vente en ligne sur lequel les clients pourront passer commande.
Voici le circuit classique :
Le revendeur, aussi appelé, le “dropshipper”, met en avant le(s) produit(s) du fournisseur qu’il a sélectionné, sur son site e-commerce. Le fournisseur quant à lui, propose donc simplement ces produits à un revendeur. Le client achète via le site du revendeur, et se fait livrer par le fournisseur.
Vous cernez le rouage ?
Un exemple bien connu du dropshipping est la grosse machine Aliexpress ! En réalité, on passe régulièrement commande sur des sites de dropshipping sans même s’en rendre compte.
Et que se passe-t-il du côté du revendeur ?
Le succès des business 100% dropshipping vient des produits "tendances". Repérer les tendances fait partie du jeu selon de nombreux dropshippers. Rien ne sert de revendre un produit dont la cote est en baisse. Avant de se lancer, il faut donc surveiller les produits qui ont du potentiel ou qui sont au début d’un buzz. Une boutique de dropshipping cartonne lorsque tout le monde s’arrache le produit en question.
Il s’agit alors de trouver un fournisseur, une étape cruciale !
Une fois le produit sélectionné et le fournisseur trouvé, l'étape suivante est de créer son site e-commerce. Pour cela, il existe différents outils et éditeurs qui permettent de créer une boutique en ligne en quelques heures.
Une fois cette boutique prête, place à la vente des produits. Mais pour vendre, la publicité est indispensable afin de se faire connaître. C’est là qu’intervient la publicité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Le temps que le référencement naturel porte ses fruits, la publicité et les leviers web marketing restent les meilleurs amis des dropshippers.
Tous ces investissements auront des retombées à court terme pour permettre au revendeur de générer du chiffre.
Et comme le succès du dropshipping se base sur des produits tendances, les boutiques vont et viennent. En effet, il est recommandé par certains dropshippers de créer différentes boutiques et d'en fermer d'autres qui ne fonctionnent plus. Un petit peu fastidieux, nous direz-vous. Avec une stratégie bien ficelée, certains ont réussi à créer leur propre marque, et se sont petit à petit professionnalisés dans le milieu du e-commerce.
Important à noter : il est possible d’avoir un site 100 % dropshipping ou un site qui comporte seulement quelques articles.
Quels sont les avantages du dropshipping ?
C'est surtout pour le revendeur que cette méthode a différents avantages :
1. La gestion des stocks.
C’est simple, avec le dropshipping, il n’y a aucune gestion des stocks pour le revendeur.
2. Les envois de colis.
En plus de ne pas gérer les stocks, il ne s’occupe pas non plus des envois de colis. C’est le fournisseur qui gère également cette partie.
3. Et niveau logistique ?
Zéro logistique à gérer pour le revendeur, le fait de ne pas avoir la gestion des stocks et celle des colis à sa charge est un réel avantage. Vous l’aurez compris, cette méthode diminue significativement les coûts de fonctionnements.
4. Permet de générer des revenus rapidement avec des investissements moindres.
En effet, pas besoin d’un gros investissement pour créer sa boutique en ligne de dropshipping. La plus grosse dépense va certainement provenir de la publicité que vous allez déployer.
Les dérives du dropshipping
Le concept de dropshipping ne date pas d’hier. On pourrait croire que c’est un business qui a fait surface ces dernières années, mais non, il a simplement connu un grand effet de mode. Pourquoi ? Il semblerait que cela vienne des entrepreneurs et influenceurs qui en ont fait la pub.
Vous êtes peut-être déjà tombé sur une publicité ou une vidéo YouTube avec de jolies phrases du genre :
"Tu veux réussir ta vie ?","Tu veux devenir millionnaire ?", "Gagner de l’argent sur Internet facilement et rapidement ?".
Ces personnes vendent le dropshipping comme la solution facile pour ouvrir un site e-commerce, créer son business et faire beaucoup d’argent en mode “auto-entrepreneur”. Vendu comme une solution miracle, il faut se méfier des apparences.
Étiqueté comme une “arnaque”, le dropshipping a vu son image s’assombrir. Rappelons que le dropshipping est légal, lorsqu’il est bien fait. Le fait d’acheter un produit et le revendre en faisant une marge n’a rien d’extraordinaire, c’est même très commun. Néanmoins, ce sont les dérives du dropshipping qui lui font défaut. Des articles revendus à prix fort, des produits commandés jamais reçus, des contrefaçons, des fausses marques, fausses promotions… La liste est longue. Des pratiques commerciales trompeuses et immorales qui ont eu pour effet d'impacter négativement la réputation du dropshipping.
Des influenceurs ont d’ailleurs fait scandale pour abus d’influence sur les réseaux sociaux en ayant fait la promotion de produits à “fausses promesses”. Un ensemble de situations dénoncées par des internautes arnaqués. Avec la méfiance montante des internautes, certaines agences d’influence font désormais l’enquête et refusent de travailler avec des sites de dropshipping.
Des produits de luxe fortement bradés pour des promos exceptionnelles, des codes promos en pagaille, un compte à rebours, une promo qui donne l’impression de faire l’affaire de l’année, c’est la signature du dropshipping : l’urgence + la bonne affaire.
Ce business, c'est tellement développé, qu’aujourd’hui il existe des influenceurs du milieu qui diffusent leurs conseils pour réussir dans le dropshipping : formations, master class gratuites, lives, coaching... Bref, un business autour du business.
La loi française a commencé à se pencher sur le sujet du dropshipping. A-t-il encore de l'avenir ? Restons connectés pour le savoir.
Source image : kite_rin © Adobe Stock
Marketing digital
24 août 2020
6 avantages de l'email marketing
Coût moindre pour un retour sur investissement important
Le ROI moyen de l’email marketing s’élève à 3800 %.
Source : étude de Litmus
Aujourd’hui, de multiples solutions s’offrent à vous pour l’envoi de vos campagnes. De nombreuses plateformes ont vu le jour comme Sarbacane, Mailjet, Mailchimp ou encore Sendinblue.
Ces plateformes vous permettent de créer des designs de qualité et de simplifier vos envois.
Le coût dépend avant tout du nombre de contacts de votre base de données. Si vous avez 500 clients dans votre liste ou 2000, ce n’est pas la même chose. Le tarif des abonnements est abordable et convient aux petites structures.
D'ailleurs, nous avons nous-mêmes développé une solution nommée “Mycom” qui permet à nos clients de gérer simplement leurs campagnes. Elle est directement intégrée au back-office de leur site web pour plus de praticité.
Ciblage et personnalisation des messages
La segmentation est l’une des raisons pour lesquelles l’emailing fonctionne. Le but est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Enrichissez votre base de données en indiquant des caractéristiques telles que : l’âge, le sexe, le lieu de résidence, les habitudes… Ainsi vous pourrez davantage cibler vos campagnes !
Imaginons : vous êtes une boutique de prêt-à-porter. Vous prévoyez d’offrir un coupon de réduction de 25 % à votre clientèle masculine de plus de 25 ans. Ou encore, vous souhaitez organiser des ventes privées, mais souhaitez en faire un événement pour votre clientèle féminine dans un rayon de 20 km autour de votre boutique. Le ciblage est la clé pour des résultats plus performants.
Pensez également à la personnalisation de vos emails, vous pouvez générer de manière automatique des mails avec le nom ou le prénom du client par exemple. C’est devenu très répandu, on a toujours l’impression que ce mail nous a été envoyé à nous personnellement et pas forcément à une masse. On se sent tout de suite plus concerné et valorisé.
Vous pouvez aussi mettre votre prénom en tant qu’expéditeur, il apparaitra à côté de l’objet, cela donne un côté plus humain.
L’automatisation
C’est l’un des plus grands atouts de l’emailing. L’automatisation de campagne consiste à envoyer des emails en fonction de scénarios prédéfinis.
Prenons un exemple simple :
Vous avez saisi la date d’anniversaire de vos clients dans votre base de données. Vous pourriez exploiter cette information en envoyant un mail automatique à vos clients à leur date d’anniversaire. Vous décidez du contenu.
“ Bonjour Marie, toute l’équipe de [nom de l'entreprise] vous souhaite un très bel anniversaire ! Pour cette occasion, nous tenons à vous offrir une séance de yoga gratuite. Passez une excellente journée ! À très vite. L’équipe [nom de l'entreprise] ”.
Vous saisissez ? Il n’est pas forcément nécessaire d’offrir quelque chose, mais il vous suffit d’accorder une petite attention particulière.
Une autre forme d’automatisation est de déclencher des emails à partir d’un scénario d’actions.
Prenons l’exemple du panier abandonné par un internaute sur un site e-commerce :
Pour de multiples raisons il peut arriver de mettre un produit dans son panier sans pour autant terminer l’achat : les frais de livraisons sont trop chers, vous n’avez pas eu le temps d’aller au bout, etc. Il est possible de tracker ce genre de comportement et de réagir avec le marketing automation. On envoie un mail d’encouragement : “Marie, vous n’avez pas eu le temps de terminer vos achats ?” ou encore “Nicolas, vos chaussures vous attendent toujours”. Vous voyez l’idée ?
L’automatisation d’email peut-être utile dans de nombreuses situations, c’est à vous de créer vos scénarios. C'est une pratique qui peut booster l’engagement de vos cibles et donc à terme votre chiffre d’affaires.
Analyse des performances
Grâce aux outils d’emailing, vous avez accès aux statistiques de vos campagnes : combien ont ouvert votre mail, combien ne l’ont pas fait, qui a cliqué sur votre bouton ? Toutes ces statistiques vous permettent de réagir !
10 de vos clients n’ont pas ouvert votre mail, eh bien relancez-les ! Ils ne l’ont peut-être pas vu passer.
Un de vos emails n’a pas fonctionné autant que vous l’auriez aimé ? Il n’était peut-être pas assez ciblé, l’objet n’était pas assez accrocheur ou le contenu de votre email n’était peut-être pas pertinent.
Vos statistiques vous permettront d'analyser et interpréter les points forts et points faibles de vos emails. Vous pourrez ainsi vous ajuster sur une prochaine campagne.
Le mot d'ordre est le suivant : TESTER.
Testez différents formats, différents sujets, différents jours et horaires et voyez ce qu’il en ressort pour optimiser vos campagnes.
Ouvre les échanges
C’est également un moyen de créer du lien et de communiquer littéralement avec vos abonnés. Laissez à vos lecteurs l’opportunité de vous répondre et de prendre contact avec vous. Vous pouvez recueillir un grand nombre d’informations. Vous pouvez connaitre l’opinion de vos clients sur l’un de vos produits ou tout simplement récolter des données sur leur satisfaction. De plus, vous pouvez en profiter pour leur proposer de vous aider en vous donnant des retours d'expérience et pistes d’amélioration. Questionnez-les, qu'aimeraient-ils voir chez vous ? Qu'est-ce qu'ils aiment et aiment moins ? Vous pourrez étudier et croiser toutes vos données dans le but de vous améliorer. En intégrant vos clients à votre business ils se sentiront plus proches de vous, plus investis et vous en seront reconnaissants.
Mieux connaitre sa cible
En plus d’ouvrir les échanges, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos lecteurs. C'est en effet la suite logique. Tout d’abord, grâce aux statistiques. Qui a ouvert tel ou tel email, qui a cliqué sur vos call-to-action, qui consulte régulièrement vos emails, qui ne le fait jamais, quel est le jour où votre taux d’ouverture est le meilleur et à quelle heure ? Selon le niveau de détails, vous pouvez donc mieux cerner les attentes de vos clients. Par la suite, cela vous permet d’exploiter ces données et (encore une fois) de vous améliorer. Comment ? En réalisant des tests (j'insiste), en ajustant votre communication, mais aussi en allant directement poser des questions à vos contacts. Certains n’ont ouvert qu’un seul de vos mails ? Pourquoi ? Cherchez à comprendre ce que souhaite votre cible !
D’autre part, comme évoqué précédemment l’emailing est un bon moyen de relayer vos enquêtes et questionnaires de satisfaction. Vous pouvez recueillir des données très diverses sur les sujets qui vous importent afin d’améliorer vos points faibles et de renforcer vos points forts.
Crédit image : Jakub Krechowicz © Adobe Stock