Feed Instagram esthétique ou anarchique : lequel choisir ?
Publiée le 05 juin 2023 à 17h28 par Youlead
Un feed Instagram, c’est l’aperçu général des posts publiés sur un compte (photos, vidéos, reels, ...). Il peut être sous de nombreuses formes et on vous en parle dans cet article !
Avant toute chose, que vous choisissiez l’un ou l’autre, il faudra dans tous les cas prêter attention à votre référencement pour être visible : la description et la bio sont essentielles.
Tous les détails sur comment optimiser sa bio Instagram juste ici : voir notre article à ce sujet.
Pourquoi avoir un feed esthétique et structuré ?
L’intérêt d’avoir un “beau” feed Instagram
Instagram compte environ 26 millions d’utilisateurs mensuels en France, il faut en profiter !
(sources : leptidigital et shopify)
Vous pouvez y communiquer votre travail, vos réalisations, vos valeurs, vos coulisses...
Instagram c'est le réseau social où l'esthétisme tient un rôle très important. Un beau feed fait quasiment partie des règles du jeu. Les filtres participent grandement à cette logique.
Un beau feed attirera forcément l'œil. Les utilisateurs auront probablement davantage envie de passer du temps sur votre compte si l'esthétisme est à son goût . 😃
Sortir du lot
Plus important encore : votre feed reflète l’image que vous souhaitez transmettre sur votre marque. Sur un réseau social comme Instagram, le visuel reste au centre de l’attention pour le moment.
De plus, un feed travaillé permettra de vous différencier de vos concurrents, pensez-y !
Comment avoir un feed esthétique et structuré
Le domaine d’activité
N’hésitez pas à adapter votre feed en fonction de votre type d’activité. Ainsi, vous pourrez peut-être vous différencier de vos concurrents, quelques exemples :
📸 La photographie : vous pouvez créer un feed insta en noir et blanc. Simple, efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de couleur pour mettre en valeur des éléments importants (un titre, un numéro, un texte, etc), ou utiliser des bordures.
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🌳 Les métiers du paysage : souvent, on associe ces métiers aux végétaux (plantes, arbres, ...) et à la couleur verte. On peut tout à fait imaginer un feed “puzzle” ou “damier” que l’on verra juste après.
🧱 Ébénistes ou céramistes : bien évidemment, on pensera à la couleur marron. Toutefois, on peut également se pencher sur des nuances pastelles pour se différencier de la couleur “basique”.
La structure
🧩 En puzzle, c'est l'exemple parfait du feed artistique. Certains vont créer leur contenu pour que chaque post ait un intérêt tandis que d'autres ne vont pas y prêter attention. L'intérêt de ce feed est surtout porté sur l'aperçu et non pas sur les posts en eux-mêmes.
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〰️ Continu, un feed où tous les posts sont “liés” entre eux grâce à un élément graphique (une ligne discontinue ou la tige d’une fleur qui grandit par exemple). Pour ce feed, il faut de l'anticipation. À la différence du puzzle, chaque post est important et à un intérêt.
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◼️◻️ En damier, à la manière d’un jeu d’échecs. Le damier permet de conserver une structure et d’uniformiser son feed. On mise sur l’harmonie. Pour ce feed on va souvent utiliser des templates thématisés que l'on va utiliser en alternance.
On peut avoir un feed harmonieux grâce à l’utilisation des mêmes tons de couleurs, des mêmes éléments graphiques, des mêmes polices de caractères.
Une identité graphique claire est la clé d’un feed harmonieux.
C’est le choix que nous avons fait pour notre page 📱
ecoroads.fr
⬇️ À la verticale, comme vous avez pu le constater, le feed Instagram se compose en trois lignes à la verticale pouvant s’étendre à l’infini suivant le nombre de posts sur votre profil. Il est donc tout à fait imaginable d’allouer chaque ligne à un type de post. Pour conserver cette structure il faudrait publier publiez trois posts à la suite puisque sinon on aurait un décalage. Néanmoins ce n'est pas conseillé de publier plusieurs posts d'affilée, ils n'auront pas le temps d'exister et l'algorithme risque de les ignorer.
On peut donc tout à fait imaginer quelque chose comme :
- La ligne de gauche pour des photos
- La ligne du milieu pour des citations
- La ligne de droite dédiée à des avis clients
Mais ce format peut potentiellement être réducteur si vous ne changez pas de temps en temps vos types de contenus.
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➡️ À l’horizontale, on suit la même logique que la feed à la verticale.
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↖️ En diagonale, tout comme les lignes horizontales et verticales, le but ici est d’organiser les posts de manière à donner un style particulier à votre feed.
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🔲 Avec des bordures, elles peuvent être blanches ou colorées, en haut et en bas ou seulement sur les côtés, vous choisissez ! Dans tous les cas, si elles sont réussies, les bordures aèrent votre feed et offrent une meilleure visibilité. Gardez les mêmes dimensions de bordures horizontales et/ou verticales pour ne pas créer de décalage, sauf si c'est un choix visuel !
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⚠️ Retenez bien qu’à chaque fois, un feed bien structuré donnera une première impression satisfaisante de votre profil et vous paraîtrez bien organisé !
Les couleurs
⚫ Les tons foncés, quand c’est bien géré, le feed apporte quelque chose en plus, un nouvel univers, on a l’impression d’être dans l’espace. Les tons foncés donnent une sensation de calme et nos yeux apprécient mieux, vous ne trouvez pas ?
⚪ Les tons clairs, pas de prise de risque, vous vous basez sur une couleur qui ne pique pas les yeux, et vous en mettez une touche dans chaque post. On peut penser aux couleurs pastelles qui apportent une véritable sensation de légèreté, ou au style vintage, pour se différencier. Vous pouvez également rester dans la simplicité avec des tons beiges et aérés.
Les tons clairs apportent de la douceur à un feed.
🌈 Coloré, si ce qui vous tente c’est de la couleur partout, foncez ! Faites attention quand même à rester cohérent avec votre image et aux couleurs complémentaires, un mauvais mélange pourrait faire fuir les potentiels futurs abonnés / clients 🏃💨
Qualité et formats
Les éléments à prendre en compte pour une bonne qualité des posts
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Luminosité
Pour les photos, la lumière naturelle est votre meilleure amie, un grand soleil le matin ou en fin d’après-midi vous offrira des photos magnifiques. Pour le reste, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste ou la saturation de vos posts grâce aux filtres et paramètres de l’application. Sinon, d’autres logiciels plus poussés pourront vous aider : YouCam Perfect, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Express : Editor, PicsArt, PhotoDirector, PhotoDirector, Prisma, VSCO. -
Composition
Ne laissez pas votre arrière-plan prendre les devants sur le premier plan, ce que vous voulez montrer en priorité doit être l’élément que l’on voit directement, qui ressort le plus. -
Réduction de la qualité par Instagram
Vous avez sans doute déjà dû le remarquer, mais quand vous postez sur Instagram, même si votre vidéo est en 4K, l’application réduira automatiquement la qualité de votre image / vidéo afin de correspondre aux conditions réseau.
On peut changer ça 😉
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- Une option à activer dans les paramètres :
Ouvrez la page des paramètres d’Instagram en allant sur votre profil et en cliquant sur les trois barres en haut à droite, puis “⚙ Paramètres”. Ensuite, cliquez sur “Compte” et “Utilisation des données cellulaires”. Vous pouvez normalement activer l’option pour “importer à la meilleure résolution”.
- Une option à activer dans les paramètres :
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- Le format JPEG :
Le préféré de l’application. Si vous publiez sous un autre format, il se pourrait qu’Instagram réduise la qualité. - Le transfert :
Si vous transférez vos fichiers sur pc vers un téléphone ou inversement, assurez-vous qu’ils ne soient pas compressés. Vous pouvez utiliser AirDrop, Dropbox ou Google Drive pour vous assurer d’avoir vos fichiers transférés sans compression.
- Le format JPEG :
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- Appareil photo :
Sur téléphone, utilisez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui d’Instagram pour éviter de prendre des clichés d’une qualité inférieure. Sinon, capturez les clichés en pleine résolution et éditez-les plus tard.
Aussi, la caméra arrière offrira une meilleure qualité que la caméra avant.
- Appareil photo :
Les formats sur Instagram
- Carré (classique) : 1:1 (1080 x 1080 pixels)
- Vertical :
Images : 4.5 (1080 x 1350 pixels)
Reels et Stories : 9:16 (1080 x 1920 pixels) - Horizontal :
Images : 1.91:1 (1200 x 628 pixels). On vous déconseille ce format d’image sauf si votre page est un compte dédié à la photographie.
Vidéos : 16:9 (1920 x 1080 pixels)
Prévisualiser son feed
Le mieux, c’est de ne pas organiser son feed à l’aveugle. Prévisualisez-le et organisez-le à l’avance, avant de commencer à tout publier. Il existe de nombreux outils pour avoir un aperçu de notre feed instagram avant de publier les posts. En voici quelques-uns :
Et pourquoi pas un feed “anarchique” ?
Poster sur le moment
Respecter des heures et jours de publications, s’y prendre longtemps à l’avance, ne pas forcément pouvoir publier ce qu’on souhaite vraiment : stop.
On veut de la liberté, poster quand on veut et ce qu’on veut. Pourquoi on ne pourrait pas casser les codes ? Est-ce que tous les utilisateurs font attention au feed Instagram ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Priorité au contenu
Vous postez, et c’est terminé ! Pas besoin d’engager de graphiste ou de rester des heures devant son écran à essayer de tout coordonner parfaitement. La tendance s’inverse, l’importance du contenu est en train de revenir. On se dit que c’est Tik Tok qui est en partie responsable de cette déconstruction du feed parfait, ce qui a déteint sur Instagram.
Cibles
Il est important de se poser cette question : quel genre d’utilisateur va visiter votre profil ?
Si ce n’est pas un grand amateur de design ou ne prête pas attention au visuel, il n’est alors pas nécessaire de se plier en quatre pour concurrencer les meilleurs feeds du moment.
A l’inverse, si vous vous trouvez dans les métiers de l’art, du design, où le visuel prend une place beaucoup plus importante, alors vous devrez impérativement vous pencher dessus sérieusement.
Un entre-deux possible ?
Un feed anarchique peut tout de même avoir un minimum d’organisation, un fil conducteur, notamment par le biais d’une couleur. Ajoutez quelques touches par-ci par-là et ce sera sympa !
Scroll ou clic ?
Un beau feed, on le regarde, mais on ne clique pas forcément sur les posts. Un feed un peu moins esthétique, on le regarde moins, mais on est plus intrigué par le contenu des posts. D’autant plus qu’en ce moment, la tendance s’inverse et les feeds esthétiques laissent leur place aux feeds plus anarchiques, où le contenu l’emporte sur le visuel, avec le jonglage entre posts statiques, carrousels et reels pour un ajout de dynamisme.
hugodecrypte
Un feed qui vous ressemble et qui rassemble
Malgré tout ça, vous l’aurez compris, le feed esthétique reste le plus apprécié et le plus utilisé. Votre compte paraît professionnel, organisé et attractif. Restez efficace en gardant une cohérence avec votre identité visuelle pour ne pas perdre vos lecteurs.
🔴 Ce qu’il faut retenir, c’est que votre feed Instagram reflète avant tout votre personnalité et les valeurs que vous voulez transmettre. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de créer LE feed insta qui vous correspond, peu importe à quoi il ressemble.
Alors, team esthétique 💐 ou anarchique 💥 ?
Sources :
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Social Média
06 août 2021
Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?
C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.
Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?
Trouver sa cible au bon moment au bon endroit
Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.
Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.
Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.
Se mettre les moteurs de recherche dans la poche
On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook.
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter.
Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.
Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO.
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.
Maîtriser son image
Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus :
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…
Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image.
Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.
Visibilité et accessibilité de son contenu
Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page.
Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.
D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz !
Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux.
Crédibilité et confiance
Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.
Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.
Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.
Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc
Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière.
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business.
N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.
Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver.
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !
Source image : BullRun © Adobe Stock
Social Média
26 mar. 2021
Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?
Que l’on soit une entreprise, une marque, une association ou tout autre type de structure, on est susceptible de se retrouver en face à face avec un commentaire négatif. À partir du moment où l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux, cela fait partie du jeu. Il y a d’ailleurs de fortes probabilités pour que personne ne puisse y échapper. Un jour ou l’autre, on y est tous confrontés.
Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela vous permet par exemple de dissiper les doutes sur votre authenticité. Personne n’est parfait, et on dit bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Peu importe l’activité exercée, que l’on soit restaurateur, avocat, coiffeur, artisan, médecin, prestataire de services, e-commerçant, les avis négatifs n’épargnent personnes.
Alors, badbuzz, commentaire assassin, retour négatif sur un produit ou un service, délai de livraison trop long, insatisfactions diverses, ou encore, simple faute d’orthographe dans votre publication (oui oui ça arrive aussi), comment réagir face à des commentaires négatifs ?
Réponse juste ici ?
Aujourd’hui, les internautes profitent de multiples de canaux de communication. Ils sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour s’exprimer et souvent, c'est sans filtre, au plus grand désespoir de certains. Depuis quelque temps, c'est presque devenu une mode, alors certains community manager ont fait de la réponse aux commentaires négatifs/provocateurs leur spécialité.
Toutes les publications sont sujettes à réflexion, certaines plus que d’autres et les internautes ne se privent pas pour donner leur avis à tort ou à raison.
Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux camps : ceux qui ne répondent pas aux avis négatifs et ceux qui y répondent. Répondre à des commentaires sympathiques, ça, ça va, on y prend goût et ça fait plaisir. Par contre, quand c’est l’inverse, on a tout de suite un petit peu moins l’envie de sourire.
Certains diront “le silence est le meilleur des mépris”.
Que vous fassiez une réponse ou non, il y aura toujours du monde pour vous dire “moi je n’aurais pas fait ça comme ça”.
Mais alors, comment gérer les commentaires négatifs et quelles sont les bonnes pratiques ?
Répondre rapidement, mais pas à chaud !
Pas de précipitation ! Vous devez être réactif, mais ne vous précipitez pas dans votre réponse. Répondre avec impulsivité ne fait que très rarement bon effet. Vous risquez d’avoir une réponse disproportionnée et de ne rien arranger du tout.
“52 % des consommateurs s’attendent à recevoir une réponse à leur commentaire dans les 7 jours.”
Évidemment, les internautes attendent tout de même de vous de la réactivité et surtout sur les réseaux sociaux, où le délai de réponse ne se compte pas en jours, mais plutôt en heures.
Faites votre enquête, parcourez l’historique du client, demandez-vous ce qui l’a poussé à passer à l’action. Si en effet, il a eu erreur de votre part, sachez le reconnaître. Si le commentaire est abusif ou qu’il n’est pas justifié, prenez une bonne inspiration, montrez-vous compatissant, soyez désolé et apportez une solution. En règle générale, c'est une formule qui fonctionne bien.
Parfois, répondre avec humour ou autodérision peut être une bonne solution si c’est bien réalisé !
Ne pas prendre les commentaires PERSONNELLEMENT
Ce n’est pas facile et pourtant c’est ce qui vous permettra de rester OBJECTIF.
Ne prenez pas trop à cœur les commentaires négatifs. Répondez avec le plus de recul possible tout en restant empathique. Mettez-vous à la place de l’internaute, et tentez de voir les choses de son point de vue. Cela vous aidera à répondre de façon plus détachée.
Rester soi-même
Gardez votre personnalité dans votre manière de répondre. Encore une fois, il est possible de répondre avec humour, avec franchise et avec spontanéité, mais il vaut mieux éviter tout type de réponse laissant transparaître de la colère ou de la rancœur. N’oubliez pas la politesse qui reste indispensable même s’il serait parfois tentant de l'oublier le temps d'un instant.
Guider les clients vers un autre lieu d’échange
Le côté public des réseaux sociaux peut vite tourner au règlement de comptes. Ne créez pas une discussion dans vos commentaires, proposez à l’internaute de poursuivre la discussion par téléphone, mail ou en message privé. Ce sera mieux pour tout le monde.
Répondre de manière personnalisée
Évitez le copier-coller. Rien de pire qu’une réponse robotique, toute faite, qui ne donne pas du tout l’impression à l’internaute d’être pris en compte. Personnalisez votre réponse en mentionnant au minimum le nom ou le prénom de la personne. Rédigez votre message pour que l'internaute se sente pris en considération et écouté.
Proposer une solution
Ne laissez pas l’internaute dans l’impasse. S’il vous laisse un commentaire, c’est qu’il attend une réaction de votre part. Parfois, certains consommateurs multiplient les actions pour prendre contact avec une entreprise : mails, lettre papier, formulaire de contact, avis Google et réseaux sociaux. S’il a perdu patiente parce que vous ne répondez pas assez rapidement à son goût, il ne va pas attendre et va passer à l’offensive en passant par un canal public. Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour ceci, car c'est visible par tous ! Les internautes savent que plus c'est public, plus c'est visible, plus ça vous dérange et plus vous allez réagir rapidement.
Trouvez une solution au problème ou au mécontentement, cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases avec votre client ou potentiel client.
Penser à demander un update du commentaire
Vous avez résolu le souci de l’internaute, apaisé les tentions, vous pouvez lui demander de modifier ou supprimer son commentaire. N'oubliez pas ceci :
"Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment".
Warren Buffett
Source image : deagreez © Adobe Stock
Marketing digital
24 janv. 2020
10 raisons d’avoir un site web en 2020
La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle, ne pas utiliser internet, c'est passer pour un extraterrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.
Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ?
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps.
Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020
Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web
"81 % des internautes français se renseignent en ligne
avant d’acheter un produit ou un service "
(Source : Hootsuite / We Are Social)
Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?
EHH OUI !
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement !
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions.
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects, eux ne se posent pas cette question.
Se présenter sous toutes les coutures
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos...
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site.
Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h
Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage.
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD.
Maîtriser son image
On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous.
Gagner en crédibilité et donner confiance
On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !
Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects
Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects.
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot.
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs.
Se démarquer de la concurrence
Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu.
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons :
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.
Développer votre chiffre d'affaires
Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.
Apparaître sur Google
Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés.
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères.
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ?
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.
Créer un espace client ou entreprise
Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !
En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense, mais un investissement
Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site.
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
Voilà, vous savez tout !
Sources :
DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019
Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock