C'est quoi le content marketing ?
Publiée le 09 janv. 2020 à 17h35 par Youlead
Quand on parle de content marketing, on parle d’une stratégie de contenu. En ce moment, on en parle beaucoup, car le contenu est devenu en quelque sorte le roi du web.
On lit partout “content is king and quality is queen”, alors non ça n’a rien de nouveau, c’est certain, mais c’est plus que jamais d'actualité. Avec le content marketing on prend la parole intelligemment pour attirer les visiteurs, les convertir en clients et pour les fidéliser.
Pour la petite histoire, il faut savoir que le content marketing ne date pas d’hier. C'est en 1732 que Benjamin Franklin lance la première initiative dans le domaine avec la publication annuelle de
« L’Almanach du Bonhomme Richard » dans le but de promouvoir son imprimerie. Côté France il faut attendre 1900. L’année où les frères Michelin décident de lancer un guide abordant des sujets divers et notamment comment entretenir son véhicule.
Allez, on entre dans le vif du sujet !
Définition du content marketing
Le content marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et produire du contenu qualitatif (utile et ludique), qui n’a pas pour but direct de vendre. Cette stratégie est très utilisée sur le web. Via différentes actions marketing, on fait en sorte que les internautes viennent d’eux-mêmes consulter une page web, sans avoir été hameçonnés par une offre commerciale.
Le content marketing est idéal pour se différencier. La communication est orientée sur votre identité de marque, vos valeurs, votre histoire et votre culture. Vous faites parler votre ADN et dévoilez votre univers. Mais attention cette stratégie doit avoir des objectifs sur le long terme.
Voici quelques exemples de contenu :
Les articles de blog
Les postes sur les réseaux sociaux
Les images
Les vidéos
Les webinars
Les podcasts
Les infographies
Les E-book et livres blancs
Les études de cas
Les interviews
Les newsletters
...
Du marketing traditionnel vers le content marketing
Le marketing traditionnel est boudé par les consommateurs. Considéré comme trop intrusif, il a même tendance à agacer, ce qui a pour effet de créer une barrière entre le marketing et les consommateurs. Il a donc fallu s’adapter aux nouveaux modes vies et aux nouvelles habitudes de consommation. Le rapport aux marques a changé, les consommateurs n’entretiennent plus la même relation avec une marque. Ils veulent de l’authenticité, de la spontanéité, du vrai, bref, ils ont besoin de créer du lien.
L’esprit du content marketing répond à ce contexte. L’approche du marketing est différente. Vendre n’est plus le seul et unique objectif. C’est l’utilisateur/le client/le prospect qui est au centre des attentions. Autrement dit, c'est une approche "user centric". Dans une stratégie de content marketing, votre contenu répond à une problématique qu’un internaute rencontre. En fonction du format que l’on utilise, on répond à des questions qu’il se pose, on l’aide, on lui permet d’avancer, de progresser, de s’informer… En d’autres termes, on lui rend service.
Prenons un exemple : vous êtes coach sportif. Vous avez un blog où vous partagez vos astuces et conseils en nutrition. Vous avez votre site, sur lequel vous parlez de votre entreprise et de vos valeurs, vous y partagez vos séances, des photos, des vidéos… Et sur vos réseaux sociaux vous partagez votre quotidien, vous y êtes aussi pour interagir directement avec votre audience en faisant des séances en live, des talks autour d’un sujet, vous partagez des vidéos sur des sujets tels que la santé et le bien-être…
En réalité, vous devenez un média à part entière pour les internautes. On vous suit, on consulte naturellement votre blog, on a hâte que vous annonciez votre prochaine vidéo en direct… Vous créez petit à petit votre communauté. Vous me suivez ?
Se montrer attentif et à l’écoute est une nécessité. C’est ainsi que vous pourrez créer un lien privilégié avec votre audience et par la même occasion passer devant la concurrence. Votre côté empathique peut s’exprimer librement dans votre stratégie de contenu.
Retenez bien que c’est au travers de messages ciblés et à forte valeur ajoutée que vous pourrez faire la différence.
Pourquoi opter pour le content marketing ?
Opter pour une stratégie de marketing de contenu, c’est se distinguer de la publicité traditionnelle qui est de moins en moins tolérée par les consommateurs. Communiquer avec moins d'agressivité et plus de sens, sans cette obsession de toujours vouloir vendre. Eh oui, c’est l’impression que ça donne…
Se démarquer parmi la foule n’est pas une chose aisée, on vous l’accorde. Mais dites-vous bien que les consommateurs ont un large choix face à eux, et qu’ils vont choisir entre vous et la concurrence en fonction de leurs préférences et du lien qu’ils ont avec la marque ! La stratégie de contenu peut vous permettre de devenir LA PRÉFÉRENCE.
Travailler sa notoriété
Lorsque vous rédigez du contenu pour votre entreprise, vous mettez en avant vos compétences, votre savoir-faire, mais aussi votre identité. C’est avec ce contenu partagé qu’au fil du temps vous pourrez vous créer un nom et devenir une référence dans votre domaine. Vous allez progressivement gagner la confiance des internautes et par la même occasion gagner en crédibilité. Si votre contenu répond aux attentes des internautes, et que votre style plait, ils vous le rendront en devenant des portes-paroles, voir des ambassadeurs. Eh oui, quand vous aimez quelque chose, vous n’avez pas de mal à le conseiller à votre entourage ou à en parler autour de vous. Cela vous semble tout naturel, vous voulez partager vos bons plans, vos découvertes, les choses que vous aimez, et c’est comme cela que vous devenez ambassadeur sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, vous pouvez travailler sur une stratégie de marketing d’influence et faire appel à des figures d’autorité dans votre domaine. Ceux qu’on appelle les “influenceurs”. Ils vous aideront à asseoir votre notoriété et à renforcer votre image de marque.
Augmenter sa visibilité sur le web
Votre travail éditorial doit vous permettre de diffuser du contenu sur différents canaux de communication que vous avez déterminés au préalable. La diffusion de vos contenus, à condition qu’ils soient de qualité, c’est important de le souligner, va vous permettre de gagner en visibilité, mais aussi de générer du trafic sur votre site internet.
Il faut savoir que le content marketing et le référencement naturel (SEO) sont complémentaires. Quand vous pensez contenu, vous devez également penser SEO et ne pas oublier le rôle des mots clés et des thématiques sémantiques. Publier du contenu pertinent et cela régulièrement va vous permettre de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont de très bons alliés dans cette stratégie. En plus d’avoir une portée virale, ils créent des interactions tout en créant des passerelles vers vos pages web comme votre site web ou votre blog par exemple.
Se faire connaître des bonnes personnes
Le content marketing vous permet d’attirer des prospects qualifiés. Ceux qui vous lisent et qui consultent vos pages n’ont pas atterri ici par hasard ou via une quelconque publicité. Non, vous avez su susciter leur intérêt grâce à votre contenu ! Par ailleurs, au-delà de vos cibles, vous avez certainement su toucher des prospects encore non identifiés, mais qui ont trouvé du sens à votre communication. Sans même vous en apercevoir vous allez séduire des internautes avec votre communication. Votre travail est de savoir repérer vos prospects qualifiés pour les convertir par la suite en clients.
Laissez la chance aux internautes d’entrer en contact avec vous par leurs propres moyens. Vous pouvez très bien élargir votre base de données de prospects à l’aide de votre contenu. Par exemple, prévoyez un endroit sur votre site où vous laissez la possibilité aux internautes de s’inscrire à votre newsletter.
Ou encore, rédigez des fichiers téléchargeables comme des e-book, infographies, checklists...Et mettez-les en ligne sur votre site. En règle générale pour télécharger ce genre de fichier, on demande un moyen de contact à l’internaute.
Cela vous permet de récolter les adresses emails de prospects, et donc de rester en contact. Vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie de lead nurturing et générer du lead ! Vous passerez moins de temps à prospecter et vous en gagnerez en gérant vos leads provenant directement de votre stratégie.
Fidéliser et créer du lien
Le content marketing ne sert pas uniquement à attirer. Il est également très utile pour fidéliser ses clients et créer du lien avec son audience. Montrer que l’on maîtrise son domaine permet de créer un lien de confiance, nous l’avons vu un petit peu plus haut. Une personne qui s’intéresse à ce que vous faites se rendra régulièrement sur vos différentes pages web en fonction de ses préférences et habitudes. Vos clients deviendront vos ambassadeurs en vous recommandant. Vous allez doucement créer un sentiment d’appartenance chez votre audience. C’est ce lien qui fait qu’un client vous est fidèle et qu’il est fier d’associer son image à la vôtre. Travailler sur cette identification à la marque est un point central pour votre stratégie. C’est en produisant du contenu de qualité, que votre audience sera engagée et que vous constaterez le poids du content marketing.
Pour conclure
Pour terminer, voici une infographie sympathique que l'on a trouvé sur le site PandaSeo. Elle vous présente des chiffres clés !
Sources :
pandaseo.fr
redacteur.com
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En plus des rapports standard, vous pouvez également créer des rapports personnalisés dans Google Analytics pour répondre à des questions spécifiques sur votre audience en ligne. Vous pouvez choisir les métriques et les dimensions qui vous intéressent le plus et les regrouper dans un rapport personnalisé pour une analyse approfondie.
En conclusion
Google Analytics est un outil puissant qui vous donne un aperçu précieux de votre audience en ligne. En comprenant qui visite votre site, comment ils interagissent avec votre contenu et ce qui les motive à agir, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour améliorer votre site web, attirer davantage de visiteurs et augmenter les conversions. Alors plongez dans les données, explorez les tendances et découvrez les secrets de votre public en ligne avec Google Analytics.
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10 raisons d’avoir un site web en 2020
La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle, ne pas utiliser internet, c'est passer pour un extraterrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.
Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ?
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps.
Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020
Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web
"81 % des internautes français se renseignent en ligne
avant d’acheter un produit ou un service "
(Source : Hootsuite / We Are Social)
Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?
EHH OUI !
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement !
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions.
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects, eux ne se posent pas cette question.
Se présenter sous toutes les coutures
Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos...
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site.
Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h
Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage.
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD.
Maîtriser son image
On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous.
Gagner en crédibilité et donner confiance
On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !
Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects
Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects.
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot.
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs.
Se démarquer de la concurrence
Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu.
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons :
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.
Développer votre chiffre d'affaires
Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.
Apparaître sur Google
Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés.
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères.
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ?
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.
Créer un espace client ou entreprise
Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !
En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense, mais un investissement
Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site.
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
Voilà, vous savez tout !
Sources :
DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019
Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock
Marketing digital
04 sept. 2019
L' ATAWAD, un enjeu pour la communication
Any Time, Any Where, Any Device
En bref, cela symbolise les nouveaux usages du web liés à la transition numérique. Nous pouvons nous connecter n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel terminal ou support. Ce concept répond en fait à la “mobiquité”, expression créée de toutes pièces par Xavier Dalloz en combinant mobilité et ubiquité. En d’autres termes, c’est pouvoir être chez soi dans son canapé avec sa tablette et regarder les annonces d’un site web. Ou encore, être dans les transports en commun en direction du travail et regarder une série sur son téléphone.
C’est la technologie au service de l’humain !
Pourquoi c'est important pour votre communication ?
Any Time
Internet nous permet d’avoir accès à toutes les informations que l’on souhaite en temps réel, et ça n’importe quand. Une mine d’or accessible 24h/24 sans interruption. Aujourd’hui, nous n’avons plus les mêmes attentes, nous voulons tout et tout de suite. Plus le temps d’attendre et plus de temps à perdre, on optimise tout ! Réserver ses vacances la nuit ou faire son shopping pour faire face à une insomnie, qui aurait pu y penser ? Eh bien, c’est devenu plus qu’une réalité. Pas le choix, les entreprises doivent s'adapter.
Any Where
La wifi chez soi, la 4 g en dehors. Encore une fois, l’accessibilité au web est omniprésente. Les réseaux sont de plus en plus performants pour nous permettre d’avoir un débit qui favorise la mobilité. Vous pouvez par exemple profiter d’une belle plage tout en surfant sur les réseaux sociaux. Dans un cadre professionnel, c’est aussi fortement lié aux outils collaboratifs. On peut prendre l'exemple d'un "Drive" qui permet d'accéder à vos données de n’importe où, à n'importe quel moment, peu importe votre support. Magique ? Presque.
Any Device
Device = support. Il s’agit par exemple, de votre smartphone, votre tablette, ordinateur ou votre télé… Vous remarquez peut-être qu’au cours d’une journée, nous n’utilisons pas les mêmes supports. Le matin plutôt smartphone, la journée plutôt ordinateur et le soir plutôt tablette ? Le choix se fait d’une façon très simple : j’utilise ce qui est le plus pratique en fonction de là où je me trouve et ce que je souhaite faire. Dans une stratégie de communication, il est indispensable de prendre cela en compte. Il faut adapter vos campagnes aux différents supports et canaux de communication. Par exemple, veillez à ce que vos emailing soient responsives et s’adaptent aux smartphones, car nombreux sont ceux qui regardent leurs mails sur leur téléphone !
Et l’ATAWAD évolue en même temps que notre société. Aujourd’hui, on peut parler d’ATAWADAC. On y a ajouté la dimension de contenu “Any Content”, soit n’importe quel contenu. Eh oui, le consommateur est devenu “cross canal” : il veut consommer facilement et rapidement, dans tous types de situations et en plus il veut avoir accès à du contenu de qualité. D’où l’importance d’alimenter son site web régulièrement et de communiquer autour de celui-ci.
La technologie vous offre la possibilité de multiplier les points de contact avec vos clients et vos futurs clients, alors profitez-en !
Crédit photo : Viacheslav Iakobchuk © Adobe Stock